Le Blog

10 novembre 2025 - Le Blog 

Cyclistes : le feu rouge clignotant désormais interdit !

Et c’est même le cas depuis 1 an : un décret publié le 27 novembre 2024 interdit désormais l’utilisation de feux arrière rouges clignotants sur les vélos en France. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière en évitant l’éblouissement des autres usagers.

Selon le Code de la route mis à jour, « la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté« . Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 11 €.

Les feux de stop rouges sont autorisés, à condition de ne pas clignoter. Les feux indicateurs de direction peuvent être clignotants, mais doivent émettre une lumière non éblouissante de couleur orangée. Les cyclistes peuvent également porter des équipements lumineux sur leur casque ou gilet, à condition qu’ils ne clignotent pas et que le vélo n’en soit pas déjà équipé.

Cette réglementation vise à renforcer la sécurité des cyclistes et des autres usagers de la route en standardisant les dispositifs lumineux utilisés.

Partager cet article

Devis Immédiat par Téléphone