Le Blog

19 août 2021 - Le Blog 

Comment assurer son logement en colocation ?

Sachez tout d’abord que l’assurance habitation dans le cadre d’une colocation a pour but de protéger l’appartement, les calocataires ainsi que les biens matériels contre d’éventuels accidents (incendie, explosion, dégâts des eaux …), en contre-partie du paiement d’une prime.

Chaque colocataire est dans l’obligation d’être couvert au minimum par la garantie « Responsabilité Civile » vis à vis du propriétaire, sous peine d’expulsion, il est donc important de savoir comment assurer son logement en colocation.

Mais attention, en fonction du type de bail, deux types d’assurance habitation colocation sont possibles.

En cas de bail commun:
IL suffit de souscrire une assurance habitation commune : charge au premier colocataire d’y souscrire et de répartir le coût sur les autres colocataires afin que chacun paye sa part.
Dans certaines colocations, c’est le bailleur qui peut décider de souscrire lui-même un contrat commun, puis de répercuter le coût de l’assurance dans les charges, vous en serez alors informé lors de la remise des clefs.

En cas de baux individuels:
Chaque colocataire devra souscrire une assurance habitation individuelle. L’assureur demandera alors des précisions notamment sur les parties privatives (chambre, objets mobiliers …) afin de proposer un contrat adapté à vos besoins.
Il est vivement recommandé que tous les colocataires choisissent alors une même compagnie d’assurance afin de faciliter l’indemnisation en cas de sinistre.

Voilà, vous savez désormais comment assurer son logement en colocation, notre équipe Habitation est à votre service pour vous assurer au meilleur prix en cliquant-ici !

Partager cet article

Call Now ButtonDevis & Souscription Immédiate