Le Blog

18 mars 2021 - Le Blog 

Comment assurer une voiture temporairement ?

Vous devez souhaitez savoir comment assurer une voiture temporairement et rapidement ?

La souscription d’une assurance temporaire est rapide et facile, et les formalités sont les mêmes que pour une assurance classique.

La souscription d’une assurance auto temporaire est utile dans de nombreux cas:

  • garantir un véhicule en transit temporaire;
  • garantir un véhicule qui ne circule que très occasionnellement (véhicule de collection, vacances);
  • faire rouler un véhicule non assuré dans le cadre d’une vente (essai, livraison …);
  • déplacer un véhicule non assuré pour une réparation, un contrôle technique, le récupérer en fourrière …;

Dans tous ces cas de figure, savoir comment assurer une voiture temporairement est donc important, puisque ce type de contrat vous permet à minima d’être couvert au titre de la Responsabilité Civile obligatoire.

Rappelons que la conduite sans assurance est un délit et peut être puni en tant que tel d’une amende de 3 750 €, ainsi que la suspension ou l’annulation du permis, avec l’interdiction de le repasser et la confiscation du véhicule.

En fonction des compagnies, un renfort des garanties de l’Assurance Auto Temporaire est possible pour les contrats les plus longs : bris de glace, vol, dommages tous accidents (tous risques) …

Sachez qu’une assurance Temporaire ne peut excéder 90 jours sur un même contrat, mais nous pouvons si besoin, en tant que courtier, refaire ensuite un autre contrat, et que la durée minimale est généralement de 3 jours (minimum 1 jour dans certaines compagnies).

Tout comme une assurance auto classique, il est donc simple de savoir comment assurer une voiture temporairement puisqu’il faudra réunir les même documents:

  • certificat d’immatriculation provisoire ou définitif du véhicule;
  • permis de conduire;
  • relevé d’information;

Certaines compagnies peuvent imposer des limites d’âges, du type « à partir de » ou « jusqu’à », c’est pourquoi faire appel à un courtier est utile afin de trouver rapidement une compagnie adaptée.

Il sera bien évidemment plus économique de souscrire ce type de contrat d’assurance plutôt qu’un contrat annuel pour une période courte. En revanche le coût calculé au prorata temporis sera bien sûr moins avantageux, c’est aussi pour cette raison que les compagnies ne proposent pas de contrat excédant 3 mois.

Voilà, désormais l’équipe d’Assurance Résiliées reste à votre disposition pour trouver une solution adéquate afin de ne plus avoir à vous demander comment assurer une voiture temporairement.

Partager cet article

Call Now ButtonDevis & Souscription Immédiate