Le Blog

04 mars 2021 - Le Blog 

Comment bien assurer son appartement ?

Vous allez emménager dans un logement en tant que locataire ou propriétaire et souhaitez savoir comment bien assurer son appartement ?

Comment bien assurer son appartement ?

Sachez tout d’abord que l’assurance habitation a pour fonction de protéger l’appartement, ses occupants ainsi que les biens matériels contre d’éventuels accidents, en contre-partie du paiement d’une prime.

Si vous emménagez en tant que locataire: vous êtes dans l’obligation de souscrire au minimum à la couverture minimale « Responsabilité Civile » vis à vis de votre propriétaire, sous peine d’expulsion;
En cas de colocation, chaque colocataire peut souscrire son propre contrat (il est conseillé de souscrire au sein d’une même compagnie), ou vous pouvez souscrire un contrat global pour tous les occupants.
Seules exceptions à cette règle : les logements saisonniers, les foyers, les logements de fonction et les sous-locations. En cas de doute renseignez-vous auprès de votre bailleur.

Si vous êtes propriétaire, vous n’avez aucune obligation de couvrir les éventuels risques de dommages, mais sachez qu’en cas de sinistre vous serez redevable de l’indemnisation des dégâts causés à vous-mêmes et à autrui, il est donc vivement conseillé de souscrire à un contrat d’assurance habitation.

Ce sont donc les résidents qui doivent souscrire à un contrat habitation, et sont donc amenés à se demander comment bien assurer son appartement.

Lors de la souscription du contrat, il est tout d’abord important de bien estimer la valeur -appelée aussi « capital »- des biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur du logement.
En effet, en cas de sinistre, le remboursement sera basé sur le capital protégé déclaré.

Dans ce cadre il important de distinguer des particularités:

  • pour les objets précieux (exemple: bijoux): il est important de consulter les plafonds de garanties indiqués au contrat;
  • pour les objets de grandes valeurs (exemple: des œuvres d’art): une expertise préalable est conseillée, votre assureur pourra s’en charger;

En cas de vol, il faut également bien respecter les clauses de votre contrat, concernant notamment l’installation et l’usage de fermetures spécifiques et/ou d’alarme.

En outre, savoir comment bien assurer son appartement c’est aussi réfléchir aux besoins spécifiques dont vous aurez besoin pour bien couvrir votre logement ainsi que votre famille:

  • la base minimale proposée est la responsabilité civile: elle vous couvre vis à vis des autres mais ne couvre ni les biens ni les personnes, cette formule n’est donc pas conseillée;
  • la multirisques habitation, qui comprend la responsabilité civile, le dégât des eaux, le vol, le vandalisme, les bris de vitres, les catastrophes naturelles, la tempête ainsi que les actes de terrorisme et d’attentats;
  • votre assureur pourra vous proposer des garanties complémentaires telles que: couverture extra-scolaires, piscine, électroménagers …

Ceci étant dit, le prix de la prime à régler annuellement ou mensuellement sera calculée en fonction:

  • de la taille et de la situation géographique du logement;
  • de votre profil (locataire, propriétaire);
  • des biens mobiliers déclarés (capital mobilier);
  • de la formule choisie (RC, multirisques et garanties complémentaires);

C’est pourquoi, afin de bien savoir comment bien assurer son appartement et de souscrire un contrat adapté, il est important de considérer:

  • le montant de la prime;
  • les garanties incluses;
  • les franchises (montants minimums qui se déduiront des indemnisations en cas de sinistre);

La souscription est facile et rapide, l’assureur vous demandera ces éléments:

  • la copie de votre pièce d’identité;
  • votre RIB pour les prélèvements et les indemnisations;
  • et si vous êtes locataire la copie de votre contrat de location.

Enfin, sachez que la résiliation d’une assurance habitation est possible dès 1 an du contrat, puis à tout moment grâce à la loi Hamon, ainsi qu’en cas de changement de situation (déménagement).

Voilà, désormais l’équipe d’Assurance Résiliées reste à votre disposition pour trouver une solution adéquate afin de ne plus avoir à vous demander comment bien assurer son appartement.

Partager cet article

Call Now ButtonDevis & Souscription Immédiate