Le Blog

18 mai 2021 - Le Blog 

Comment bien remplir un constat d’accident auto ?

Vous venez d’avoir un accident de la circulation et vous souhaitez savoir comment bien remplir un constat d’accident auto ?

En effet, chaque jour des milliers d’accidents de la circulation surviennent en France, et pourtant il n’est pas courant de savoir comment bien remplir un constat d’accident auto.

Afin de ne pas faire trop d’erreurs, il est important de suivre ces 2 règles simples:

  • garder votre calme et votre sang-froid;
  • prenez des photos des véhicules encore en position, avant de dégager la voie;

Puis, à l’abri de la circulation, remplissez ensemble le constat par:

  • la date et l’heure;
  • la localisation la plus précise possible;
  • cochez la case correspondante en cas de blessure, même légère;
  • cochez la case « dégâts matériels autre que les véhicules » si vous avez endommagé, par exemple, du mobilier urbain;
  • cochez la case « dégâts d’objets autre que les véhicules » si vous avez endommagé, par exemple, une poubelle;

Par ailleurs, il est important de noter des coordonnées des éventuels témoins en notant l’identité et le téléphone.

Pour chaque véhicule (A et B) il faut bien indiquer les coordonnées de chaque propriétaire ainsi que les différents numéros d’immatriculation.

Il faut également reporter le nom de la compagnie d’assurance ainsi que le numéro de contrat, tous deux indiqués sur votre carte verte, ainsi que les dates de validité d’attestation d’assurance.

Pour la question « les dégâts matériels sont ils assurés par votre contrat », si vous ne savez pas exactement mettez par défaut « oui », votre assureur vérifiera les éléments de couverture de votre contrat.

Ensuite, remplissez vos informations concernant le conducteur, ainsi que votre numéro de permis de conduire et la catégorie de permis.

Il faut ensuite, sur le schéma, indiquer le point d’impact de manière succincte sans rentrer dans les détails, par exemple « côté droit ».

Il faut ensuite être vigilant pour vous assurer que l’autre conducteur rempli bien ses informations et indique bien son numéro de contrat d’assurance et de permis.

Enfin, il faudra faire un dessin pour décrire succinctement la scène de l’accident.

Nous vous conseillons d’avoir rempli totalement le constat de part et d’autre, avant de remplir vos observations à la fin, en fonction de celles de la partie adverse.

Même en cas de désaccord, il faudra signer le constat afin de le reconnaitre. En effet les assureurs prendront en compte les photos et les points de chocs afin de déterminer les responsabilités de chacun.

Voilà, vous savez désormais comment bien remplir un constat d’accident auto ! Par ailleurs vous pouvez, si vous le souhaitez, pré remplir votre partie de constat et le conserver dans votre véhicule, ce qui permettra de gagner du temps en cas d’accident.

En cas d’accident, selon votre responsabilité vous risquez de subir du malus voire une résiliation de votre assureur actuel : n’hésitez pas à contacter nos conseillers en cliquant-ici afin de vous réassurer rapidement auprès d’une compagnie spécialisée en sinistralité.

Partager cet article

Call Now ButtonDevis & Souscription Immédiate