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05 février 2021 - Le Blog 

Comment s’assurer après avoir été résilié ?

Que vous soyez client AUTO, HABITATION ou PRO, votre assureur actuel a rompu votre contrat à son initiative, et vous souhaitez savoir comment s’assurer après avoir été résilié ?

Tout d’abord restez zen : cette situation survient plus ou moins fréquemment, et des solutions existent afin de vous réassurer rapidement.

Vous devez tout d’abord vérifier que cette résiliation est faite de manière régulière, et que vous êtes bien dans l’un des cas de figure suivants:

  • à l’échéance : tout comme vous avez le droit de résilier votre contrat chaque année, votre assureur le peut également. Si vous avez subi un ou plusieurs sinistre(s) ces dernières années, de fait votre sinistralité apparait comme importante aux yeux de votre assureur, il est donc en droit de vous résilier à l’échéance sous réserve de bien respecter un délai de préavis de 2 mois;
  • en cas de modification du risque : en cas d’aggravation du risque (déménagement, changement de véhicule, rajout d’un second conducteur à risque, suspension de permis etc…) vous devez prévenir votre assureur au plus vite et sous 15 jours. Il peut donc à cette occasion vous proposer : soit d’augmenter votre prime d’assurance (un refus de votre part entrainera alors la résiliation), soit résilier directement votre contrat.
  • en cas de non respect de votre part du contrat : si l’assureur s’aperçoit que vous avez fait une fausse déclaration, si vous ne respectez pas le contrat (par exemple une utilisation « professionnelle » d’un véhicule assuré à titre « personnel), ou si vous n’êtes pas à jour du paiement de vos cotisation (après rappel sous 30 jours, et suspension des garanties de 15 jours) : l’assureur peut vous résilier sans délai.

Quel qu’en soit la raison, et si elle est légitime, vous en arriverez à la même conclusion qui est de savoir comment s’assurer après avoir été résilié.

Dans le cadre d’un contrat HABITATION, il n’y a pas de transmission de relevé d’information d’un assureur à l’autre, de ce fait la nouvelle compagnie vous posera des questions auxquelles vous devrez répondre avec sincérité, mais rien ne vous obligera de préciser la raison de ladite résiliation, sauf si la question vous est clairement posée.

En revanche dans le cadre d’un contrat AUTO, le nouvel assureur vous demandera systématiquement le relevé d’information qui précisera forcément la raison de la résiliation de votre ancienne compagnie. De fait vous serez probablement obligé de vous tourner vers des assureurs et courtiers spécialisés afin de retrouver une compagnie acceptant de vous assurer à nouveau.

L’équipe d’Assurance Résiliées reste à votre disposition pour trouver une solution adéquate afin de ne plus avoir à vous demander comment s’assurer après avoir été résilié.

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