Le Blog

01 juillet 2022 - Le Blog 

Dois-je assurer ma caravane attelée à mon véhicule ?

Il y a caravane et caravane. Ici nous allons aborder le sujet des caravanes mises en circulation, c’est à dire attelées à un véhicule. Par conséquent les caravanes sédentaires à usage d’habitation ne sont pas concernées par cet article.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en circulation, la caravane est considérée comme un véhicule à part entière, il est donc tout simplement obligatoire de la faire assurer au moins au tiers (assurance responsabilité civile).

Cette dernière variera en fonction du PTAC, c’est à dire du poids total autorisé en charge de votre caravane :

  • Pour une PTAC inférieure de 500km, la caravane n’aura pas besoin d’avoir sa propre immatriculation, il vous suffira de contacter votre assurance auto pour il ajoute la caravane à votre contrat.
  • Pour une PTAC entre 500 et 750 kg, votre assurance auto pourra également la rajouter à votre contrat auto, mais la caravane devra posséder sa propre immatriculation, sa propre plaque d’immatriculation et avoir son propre certificat d’immatriculation.
  • Pour une PTAC de plus de 750 kg : vous devez absolument souscrire une assurance indépendante à votre assurance auto, et la caravane devra posséder sa propre immatriculation, sa propre plaque d’immatriculation et avoir son propre certificat d’immatriculation, et devra en plus posséder d’un système de freinage automatique en cas de dételage pendant la circulation.

Comme vous l’avez compris votre caravane est considérée comme un véhicule tracté et les assurances sont similaires à celle des remorques et sont obligatoires.

Notre équipe est à votre disposition toute l’année au 09.88.77.66.90 ou en cliquant ici pour vous permettre de trouver le meilleur contrat Auto et Caravane adapté à votre situation et vos usages.

Partager cet article

Call Now ButtonAppel & Souscription Express