Le Blog

09 janvier 2024 - Le Blog 

Lettre Janvier 2024 de votre Courtier LS COURTAGE

En cette nouvelle année, faisons le point sur une nouvelle mesure

Et ce n’est pas qu’une expression !

En effet, depuis le 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5km/h ne seront plus punis par un retrait de point sur le permis de conduire !

L’amende forfaitaire pour excès de vitesse restera maintenue, mais aucun retrait de point ne sera appliqué.

Ce type d’infraction représente plus de 58% des infractions contrôlées par les radars français, et permettra de ne pas pénaliser ces petits manques d’attention par des pertes de points !

Comment réagir efficacement en cas d’accident de la route ?

En cas de collision, la première réaction est d’avertir les autres automobilistes :

– Activez vos feux de détresse ;
– Portez votre gilet de protection ;
– Installez votre triangle de signalisation 30 mètres au moins avant les lieux de l’accident.

S’il y a des personnes blessées ou choquées, appelez impérativement les secours en appelant le 112 ou en utilisant une borne d’appel présente à proximité.

La loi vous impose de protéger les personnes en danger, mais il est fortement déconseillé de les déplacer : vous pouvez les recouvrir d’un manteau ou d’une couverture, desserrer ceintures, écharpes et foulards, mais vous ne devez pas leur donner à manger, boire ou fumer.

Le constat doit être rempli immédiatement et adressé à votre compagnie sous 5 jours : si l’un des conducteur refuse de le remplir, relevez la plaque de son véhicule et précisez le dans le constat que vous enverrez à votre compagnie.

Enfin, c’est à ce moment là que le rôle de votre assureur est le plus important : afin de vous garantir d’être bien couvert à juste prix, n’oubliez pas que nos conseillers PARTICULIERS & PROS attendent vos appels au 09.88.77.66.90 ou en cliquant-ici !

Partager cet article

Call Now ButtonDevis Immédiat par Téléphone