Le Blog

09 juillet 2023 - Le Blog 

Lettre Juillet 2023 de votre Courtier LS COURTAGE

Les Tarifs du Contrôle Technique vont augmenter

Depuis le 20 mai, deux nouveaux points de contrôle viennent de se rajouter à la liste du Contrôle Technique.

Le premier point est relatif à la réglementation OBFCM : il s’agit de collecter le ratio entre la consommation totale de carburant ou d’électricité, et les kilomètres parcourus depuis la mise en circulation du véhicule : ce point de contrôle ne concernera dans les premiers temps que les véhicules se faisant contrôler annuellement (taxis, ambulances …), mais concernera aussi les particulier à partir de 2025. Il vous sera tout de même possible de refuser de transmettre les informations récoltées, dans la cadre du RGPD (règlement général sur la protection des données).

Le Second point est relatif à l’eCall, autrement dit le système d’appel d’urgence qui se fait via le 112, le numéro d’appel d’urgence européen. Le contrôle du bouton d’appel d’urgence ne concernera que les nouveaux véhicules mis en circulations depuis 2019.

Malheureusement, il faudra compter sur une légère augmentation du tarif des Contrôles Techniques au fil du temps, afin de prendre en compte le temps de réalisation des 136 points de contrôle !

Attention, est indispensable que votre Contrôle Technique soit à jour, à la fois pour votre propre sécurité et celles des autres, mais aussi afin d’être correctement couvert par votre assureur !

Le Permis de Conduire arrive sur votre Smartphone

L’application France Identité permettra dès 2024 de présenter son permis de conduire via votre Smartphone, et ce, même sans connexion Internet.

Une dizaine de milliers de testeurs utilisent déjà ce dispositif, mais seules les personnes ayant la nouvelle carte d’identité possédant une puce électronique pourront l’utiliser.

Lors d’un contrôle routier par exemple, les forces de l’ordre seront en mesure de contrôler ces « droits à conduire » sur l’application : la police et la gendarmerie pourront désormais vérifier la validité de votre permis (notamment lors de perte de points) et le fait que vous n’êtes pas recherché.

L’application permettra également d’éditer un justificatif en ligne afin, par exemple, de prouver votre « capacité à conduire » auprès d’un employeur ou d’un loueur.

Et comme toujours, si vous souhaitez faire le point ou souscrire à un nouveau contrat d’assurance au meilleur tarif et quelque soient vos antécédents, contactez nos conseillers au 09.88.77.66.90 ou cliquant-ici !

Partager cet article

Call Now ButtonDevis Immédiat par Téléphone