Lettre Octobre 2025 de votre Courtier LS COURTAGE
LS Courtage œuvre pour une route plus sûre pour tous !
Depuis quelques années le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) a observé une augmentation des indemnités versées pour les victimes d’accidents causés par des conducteurs non assurés.
Entre 2017 et 2023, le taux de véhicules non assurés et impliqués dans un accident corporel a augmenté de plus de 50 % en France: outre l’augmentation globale des primes d’assurance, les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions pouvant simplement les condamner à payer toute leur vie pour un comportement qui aurait pu être évité !
Quelque soit le profil de conducteur, y compris pour ceux ayant subi une suspension de permis, nos équipes de conseillers PARTICULIERS & PROS sont à votre service au numéro unique 04.11.81.98.55 ou cliquant ici.
Le verglas d’été en début d’automne : un danger insoupçonné
Lorsqu’on évoque le verglas, on pense instinctivement à l’hiver. Pourtant, un phénomène peu connu mais tout aussi dangereux sévit même en été ou en début d’automne : le verglas d’été. Il apparaît souvent de manière furtive, rendant les routes glissantes et les conducteurs imprudents particulièrement vulnérables.
Qu’est-ce que le verglas d’été ?
Le verglas d’été se forme après une période de sécheresse, lorsque la circulation dépose sur la chaussée des résidus variés comme du carburant, des particules d’échappement, de la gomme de pneumatique ou de l’huile moteur. Lors d’une pluie fine ou des premières gouttes après un temps chaud, ces particules, hydrophobes, ne sont pas éliminées mais agglomérées, créant une pellicule grasse très glissante à la surface du bitume
Où et quand est-il le plus dangereux ?
Ce type de verglas est particulièrement traître car quasi invisible, même si une légère surbrillance peut parfois montrer sa présence.
Les situations les plus à risque sont :
- Au début de la pluie, quand la chaussée n’est pas encore nettoyée ;
- Sous une pluie fine, comme une bruine ;
- Après une averse, alors même que le ciel peut être redevenu sec
En résumé, retenez que le verglas d’été est aussi dangereux que le verglas hivernal, souvent plus encore car il surprend : ce phénomène triplerait le risque d’accident, donc avec l’arrivée des pluies cet automne, après un été très chaud, soyez vigilants et levez le pied dès les premières gouttes de pluie !

