Le Blog

06 février 2023 - Le Blog 

Pourquoi est-ce la fin de la carte verte d’assurance ?

C’est en octobre 2022 qu’à été validé par le gouvernement français la suppression de la carte verte d’assurance et la vignette à apposer sur le pare-brise, comme c’est déjà le cas dans 18 pays de l’Union européenne ! La date exacte de sa suppression sera annoncée par décret au cours de l’année 2023.

Plusieurs objectifs sont visés par cette mesure :

  • Un gain de 60 millions d’euros pour les compagnies d’assurance, évitant l’impression et l’expédition des vignettes;
  • Un fonctionnement plus vert : 1 237 tonnes de CO2 seront ainsi économisés;
  • Les automobilistes étourdis, oubliant de coller leur vignette, ne seront plus verbalisable et éviteront ainsi une amende de 35€;
  • Un fichier des assurés, abondé en temps réel par les compagnies d’assurance, permettra directement aux forces de l’ordre de vérifier que vous êtes bien assuré;
  • Lutter contre la fraude, la vignette verte actuelle étant facile à falsifier;

Ainsi, désormais les forces de l’ordre mais aussi différents dispositifs vidéos existants ou à venir veilleront à ce que chaque automobiliste soit assuré au minimum au tiers.

Pour rappel, rouler sans assurance est un délit et peut être puni en tant que tel d’une amende de 3 750 €. Cette amende, prononcée par le tribunal, peut être assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis, avec l’interdiction de le repasser et la confiscation du véhicule.

Partager cet article

Call Now ButtonDevis Immédiat par Téléphone