Le Blog

04 octobre 2021 - Le Blog 

Quand peut-on résilier son contrat d’assurance auto ?

Les contrats d’assurance auto sont des contrats dits, à tacite reconduction. Ils vous permettent donc d’être assuré chaque année pour une nouvelle période d’une année supplémentaire, sans action de votre part. Il est donc important de bien comprendre quand peut-on résilier son contrat d’assurance auto ?

Sachez tout d’abord que vous avez la possibilité de changer de compagnie d’assurance:

  • à tout moment en cas de changement du risque (véhicule, adresse etc…);
  • au bout d’un an de contrat (loi Chatel): la compagnie est dans l’obligation de vous adresser un avis d’échéance par courrier ou e-mail entre 3 mois et 15 jours avant votre date d’échéance;
  • à tout moment après un an de contrat, quel qu’en soit le motif.
    Dans tous ces cas, c’est la nouvelle compagnie qui se chargera de résilier votre contrat actuel. Il vous est impossible de résilier vous-même le contrat pour ces motifs, afin que le véhicule continue de bénéficier sans discontinuité d’une assurance minimale.

En cas de vente de véhicule sans remplacement immédiat, vous pouvez résilier le contrat vous-même à tout moment, accompagné des justificatifs de vente. Certaines compagnies vous proposeront de suspendre votre contrat jusqu’à 6 mois le temps pour vous d’acquérir un nouveau véhicule. Attention néanmoins, le fait de rester trop longtemps sans être assuré en tant que conducteur principal pourra avoir comme incidence de remettre votre bonus à 1, et vous faire perdre donc vos avantages tarifaires.

Soyez également attentif quand au choix de la date de résiliation, car votre coefficient de bonus/malus est mis à jour une fois par an, au terme de chaque année complète d’assurance sans sinistre. Il sera dommage de changer de compagnie trop tôt.

Enfin, si vous souhaitez résilier le contrat d’un véhicule ne roulant plus, des attestations seront exigées afin de justifier votre demande et vous permettre de résilier le contrat sans souscription dans une nouvelle compagnie.

Dans tous les cas, les éventuels trop perçus de votre ancienne compagnie vous seront remboursés dans les meilleurs délais.

Voilà, vous savez désormais quand peut-on résilier son contrat d’assurance auto : notre équipe de conseillers auto est à votre disposition pour vous permettre de comparer les tarifs de nos compagnies partenaires quelques soient votre profil, y compris malussé, résilié et avec risques aggravants.

Partager cet article

Call Now ButtonDevis & Souscription Immédiate