Le Blog

08 juin 2023 - Le Blog 

Que faire si vous constatez des fissures sur votre maison ou appartement ?

Dès l’apparition d’une fissure, n’attendez pas pour agir : de nombreuses raisons comme le changement de saison ou des fondations qui bougent peuvent en être la cause.

Même si elle sont la plupart du temps inoffensives, elles peuvent être dangereuses et doivent être impérativement être surveillées et réparées.

En effet, même pour une petite fissure, si elle s’aggrave et s’élargit, elle peut non seulement causer une infiltration d’eau importante, mais également mettre en péril les fondations de la maison.

De nombreux types de fissures existent, en voici les principales:

Les microfissures
Inférieures à 0,2 mm, elles sont sans danger, il est juste conseillé de les colmater.

Les fissures en moustache
Fines et linéaires (jusqu’à 2 mm), elles surviennent généralement aux angles des fenêtres ou des portes, dont la maçonnerie résiste mal aux appuis.

Le faïençage
Elles sont superficielles et forment de petites craquelures sur l’enduit mural. Le souci est juste esthétique et sans danger !

Les fissures verticales
Principalement situées aux angles du bâti, elles sont souvent liées aux fondations du bâtiment.

Les fissures horizontales
Quand elles sont situées au niveau du sol, elles sont souvent le signe d’un problème de retrait des matériaux utilisés ou d’un gonflement.

Les fissures en escalier
Attention, souvent signe d’un tassement du sol et des fondations, elles sont à prendre au sérieux. Elles souvent généralement les briques et parpaings en suivant les angles droits.

Les fissures traversantes
Souvent dues à un défaut structurel, elles traverses le matériau et le revêtement extérieur et doivent impérativement être expertisées.

Les lézardes
Larges de plusieurs millimètres, leurs causes peuvent être un sol instable ou un choc : ce sont les fissures les plus graves qui doivent également être expertisées.

Nous l’avons vu, la majorité des microfissures et fissures légères ne sont que superficielles et ne sont donc pas dangereuses. Cependant, elles peuvent évoluer et s’élargir rapidement : au moindre doute n’hésitez pas à faire appel à un professionnel au plus vite !

Partager cet article

Call Now ButtonDevis Immédiat par Téléphone