Le Blog

02 octobre 2022 - Le Blog 

Quelles catégories de véhicules peut conduire le titulaire d’un permis probatoire ?

Le permis de conduire probatoire est attribué à toute personne ayant obtenu récemment son permis de conduire et notamment :

  • les nouveaux titulaires;
  • les conducteurs obtenant un nouveau permis de conduire à la suite d’une invalidation par perte totale des points, ou d’annulation par un juge pour délit ou faute grave.

Pour l’AUTO, la particularité est qu’il bénéficie d’une durée différente de 1,5 à 3 ans en fonction de type d’apprentissage (seul, en formation, avec ou sans conduite accompagnée) et ne bénéficie que de 6 points au lieu de 12.

Les titulaires d’un permis AUTO probatoire peuvent également conduire un Van, un Fourgon Aménagé ou encore un Camping-Car de moins de 3,5 tonnes. En revanche ils ne pourront pas conduire une moto légère 125CC ou un scooter à 3 roues avant leurs 2 ans de permis et sous réserve de suivre une formation pratique de 7 heures, enfin il leur sera difficile de louer un véhicule les loueurs imposant souvent une ancienneté minimale dans leurs contrats;

Pour les MOTOS, le permis probatoire A2 a été institué en 2016 en tant que permis probatoire MOTO valable 2 ans jusqu’à transformation en permis A. Pendant la durée du permis A2, les conducteurs n’ont droit de conduire que des motos dont la puissance n’excède pas 35kW.

Voilà, vous en savez plus désormais sur le système de permis probatoire AUTO et MOTO. Nous ne pouvons que vous conseiller que de faire preuve de prudence afin de transformer votre permis probatoire en permis de conduire classique et ainsi d’obtenir les meilleurs tarifs d’assurance !

Partager cet article

Call Now ButtonParler à un Conseiiller