Le Blog

16 février 2022 - Le Blog 

Quelles protections de piscine (ou jaccuzi) sont-elles obligatoires pour être bien assuré ?

Les beaux jours représentent une part de plus en plus importante de l’année, accompagnés de températures de plus en plus caniculaires : un nombre croissant de propriétaires souhaitent désormais posséder une piscine à demeure indépendamment des aléas conjoncturels pouvant impacter le quotidien, tels qu’une pandémie.

Aussi, outre le budget de la construction, l’entretien et la consommation en eau de votre piscine, il est important de bien vous protéger, c’est pourquoi il vous faut absolument savoir quelles protections de piscine (ou jaccuzi) sont obligatoires pour être bien assuré !

Nous distinguons 2 types de piscines, équipant généralement les assurés résidentiels, chacune ayant leurs propres obligations de sécurisation.

  • Les Piscines privées à usage familial

Toute piscine enterrée non close privative à usage individuel, qu’elle soit nouvelle ou existante, doit disposer d’au moins 1 des 4 équipements de sécurité suivants : abri clos, alarme, barrière ou couverture. Une plaquette de sécurité est mis à disposition par le gouvernement en cliquant ici.

Attention, les propriétaires qui ne satisfont pas à cette obligation encourent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €, et risquent de ne pas être couvert par leur assureur.

  • Les Piscines hors sol

Les Piscines hors sol ne possèdent pas d’obligation spécifique de sécurité, mais selon le Code de la consommation, article L. 421-3 : « elles sont soumises à l’obligation générale de sécurité, selon laquelle les produits et les services doivent présenter, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes« .

Bien entendu, lors d’une création de piscine, ou tout simplement lors de l’achat d’un bien disposant d’une piscine, vous devez absolument en faire part à votre Assurance Habitation, et préciser au conseiller les spécificités en réponse à ses questionnements afin d’être correctement assuré, et bien sûr faire en sorte d’entretenir correctement votre piscine ainsi que les équipements de sécurité associés.

Dans tous les cas, il est important de rappeler que la présence de dispositifs de sécurité ne dispense jamais de la nécessité d’une surveillance active et permanente des enfants par un adulte, sachant qu’un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes dans seulement 20 cm d’eau et sans un bruit !

Notre équipe spécialisé Assurance Habitation est à votre service pour trouver pour vous le meilleur contrat en fonction de votre situation.

Partager cet article

Call Now ButtonAppel & Souscription Express