Le Blog

20 juillet 2021 - Le Blog 

Quelles sont les conséquences en cas de prêt de véhicule ?

Un ami, collègue ou un membre de votre famille a besoin ponctuellement d’un véhicule, et vous souhaitez savoir quelles sont les conséquences en cas de prêt de véhicule ?

Sachez tout d’abord que vous pouvez prêter votre véhicule librement, selon certaines conditions. La personne à qui vous prêtez votre véhicule doit:

  • posséder un permis de conduire en cours de validité;
  • utiliser votre véhicule selon les conditions prévues au contrat d’assurance;

Le « prêt du volant » doit être prévu au contrat, néanmoins des franchises et limitations spécifiques (par exemple ancienneté du permis de conduire) devront être respectées.

Attention, si vous prêtez votre véhicule à une personne alcoolisée ou sans permis, vous pourrez être poursuivi comme complice de ses délits et ne pas être couvert.

Un prêt ponctuel peut donc être effectué selon les conditions prévues au contrat, en principe sans avoir à prévenir votre assureur.

En revanche, pour un prêt régulier, il faudra impérativement déclarer le second conducteur à la compagnie.

Enfin, il existe certains contrats incluant une clause d’exclusivité, ne permettant pas le prêt de véhicule, moyennant une prime d’assurance réduite. Nous vous conseillons donc de vous renseigner en lisant bien l’ensemble des clauses et conditions afin de savoir quelles sont les conséquences en cas de prêt de véhicule. Si vous prêtez régulièrement votre véhicule, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers afin de trouver la compagnie la plus adaptée, au meilleur prix !

Partager cet article

Call Now ButtonDevis & Souscription Immédiate