Le Blog

20 février 2023 - Le Blog 

Quels sont les gestes du quotidien pour économiser l’énergie ?

Après un automne très doux, la France est rentré dans l’hiver, ses charmes mais aussi la dureté de son climat.

Dans un contexte d’une augmentation moyenne de 15% du prix du gaz et de l’électricité pour les particuliers, et d’une inflation globale des prix, il est donc important de rappeler les principaux gestes permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

  • Pour les laves linges, sèches linges, fours … pensez à laisser un espace de 7cm tout autour afin que la chaleur produite par l’appareil puisse s’échapper correctement;
  • Dégivrez 3 ou 4 fois par an votre congélateur afin d’éviter la surconsommation liée à une accumulation de glace.
  • Retirer les suremballages des aliments avant de les ranger dans votre frigo.
  • Pensez à utiliser les couvercles des casseroles et des poêles pour faire chauffer ou cuire les aliments;
  • N’utilisez votre machine à laver qu’une fois le tambour plein, et utilisez de préférence le mode ECO à 30 degrés.
  • Pensez à utiliser des multiprises avec interrupteur pour éteindre tous les appareils que vous n’utilisez pas : TV, console, box … Attention, ne branchez pas vos appareils très énergivores (machine à laver, four …) sur de simples multiprises : vous risqueriez un incendie !
  • Lorsque vos ampoules grillent, remplacez les par des ampoules LED et bien sûr, éteignez systématiquement la lumière quand vous quittez une pièce !

Ces quelques gestes simples vous permettront au quotidien d’économiser de précieux kW et ainsi de faire baisser votre facture d’énergie.

Vous pouvez aussi faire baisser votre facture d’Assurance Habitation en réalisant un devis par nos équipes, en cliquant ici.

Partager cet article

Call Now ButtonDevis Immédiat par Téléphone